Câblage et tableau électrique

Les règles s'appliquant aux installations électriques sont décrites par la norme NF C 15-100. Elles garantissent votre sécurité et permettent de répondre à tous vos besoins dans la maison.


Electricité et câblage : La norme NF C 15-100

Le respect de la norme est obligatoire pour toutes les installations neuves et pour les rénovations complètes. Ces règles s'appliquent également chaque fois que cela est possible aux rénovations partielles et aux extensions. La norme NF C 15-100 impose que le tableau électrique soit implanté dans une Gaine Technique Logement (GTL).


Le tableau électrique

La taille de votre tableau dépend du nombre d'appareils à installer et de leur encombrement (voir la fiche conseil “je liste le matériel nécessaire” au bas de la page). Vous pouvez également choisir la finition de votre tableau avec une porte vitrée par exemple. Prévoyez une réserve de 20 à 30 % pour les extensions futures, puis choisissez la solution qu'il vous faut. Les tableaux existent en solution encastré ou apparent.

Les prises électriques

Des prises électriques pratiques, sûres et économiques pour une maison "branchée" ! Simple prise pour connecter l'aspirateur, prise triple pour multiplier vos branchements, prise programmée pour mettre en marche la cafetière le matin ou encore solutions domotiques avec des prises électriques commandées pour couper simultanément tous vos appareils en veille, améliorez le confort et la sécurité de votre maison tout en allégeant votre facture d'électricité.